Bloqueur de pub
- Piscine à Nort sur Erdre : les CE1 ont eu 15 séances jusqu'en janvier, les CE2 ont 10 séances actuellement, les CP auront 5 séances après les vacances de printemps.
- Semaine des arts du 21 au 25 mars (parents bienvenus).
- Vote du prix des Incorruptibles en mai pour toutes les classes d'élémentaire.
- -Liaison école-collège : partenariat avec le collège Marcelle Baron d'Héric (journée au collège pour les CM2 le 31 mars, projets communs autour de la littérature sur le thème des jardins pour les CM1 et CM2, autour de l'anglais pour les CM1).
- Correspondants anglais dans la classe de CM1
- Danse bretonne le mardi matin pour les CP-CE1
- Thème général de l'année : Les Contes
Le jour du vote des représentants des parents d'élèves approche à grand pas ! Le matériel de vote a été distribué il y a quelques jours dans le cahier de nos enfants, avec l'explication des conditions de vote.
Une seule liste est présente, il n'y a donc pas de choix de votre part ; cependant, même s'il n'y a pas d'enjeu, nous avons besoin d'être élu par vous pour nous donner notre légitimité et encourager notre participation au conseil d'école en tant que représentants de tous les parents de Marie Curie !
2 possibilités pour voter ce vendredi 7 octobre :
Le vote sur place
Le bureau de vote sera ouvert de 14h30 à 18h30. Nous serons installés dans le hall d'entrée. Vous pouvez donc venir voter vendredi en venant chercher votre enfant et en profiter pour faire connaissance avec une partie d'entre nous.
Attention, chacun doit voter en son nom : impossible de demander à son conjoint de mettre votre bulletin dans l'urne à votre place. Il peut cependant apporter votre bulletin mais celui-ci doit remplir les conditions du vote par correspondance.
Le vote par correspondance :
Si vous ne pouvez pas passer vendredi au bureau de vote, vous pouvez remettre l'enveloppe à vos enfants selon les modalités expliquées dans la feuille explicative jointe au matériel de vote. Les enveloppes doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.
Qui est électeur ?
Tous les parents d'enfants scolarisés ont le droit de voter, y compris les parents de nationalité étrangère. Chaque parent compte pour une voix, c'est pourquoi les familles reçoivent deux exemplaires du matériel de vote, un pour chacun des parents. Les parents qui ont plusieurs enfants dans un même établissement ne votent qu'une fois chacun.
A vendredi !
202 élèves répartis sur 8 classes :
Ça y est ! C'est maintenant qu'il faut s'inscrire ! N'hésitez plus !
Ça vous permettra de comprendre plus de choses sur le fonctionnement de l'école, de participer plus activement à son organisation, de s'impliquer davantage dans la vie de l'école et de porter la voix de l'ensemble des parents d'élèves.
Concrètement :
Alors ça vous tente ?
Ce conseil a réuni les parents élus de nos 2 écoles publiques, les équipes enseignantes des 2 écoles, Monsieur le Maire ainsi que certains élus et responsables et Monsieur le proviseur et Madame la proviseur adjointe du collège.
Cadre légal des rythmes scolaires :
A noter :
Positionnement de l'école Marie Curie, constats de l'organisation actuelle :
Positionnement de l'école Jean Monnet :
Positionnement du collège :
Positionnement des parents élus :
Positionnement de la Mairie, constats :
NB : L'inspecteur de l'éducation nationale a confirmé aux directeurs de nos 2 écoles qu'il était inenvisageable de proposer une semaine de 4j pour les maternelles et une semaine de 4,5j pour les élémentaires.
Conclusion de fin de séance : Le vote (titre consultatif) montre le souhait d'un retour à 4 jours. Devant ce résultat, une demande de dérogation peut être envisagée. Une réflexion en conseil des maîtres doit être menée pour proposer un projet solide.
Une réunion entre les élus d'Héric, les élus de Fay de Bretagne et les élus de Notre-Dame des Landes devaient avoir lieu le 28 novembre.
Un conseil d'école extraordinaire aura lieu le lundi 20 novembre pour se concerter sur l'évolution ou non des rythmes scolaires à la rentrée 2018.
Semaine de 4 jours ? Semaine de 4,5 jours ? Chacun a son avis sur la question et plusieurs paramètres ont leur importance.
Pour vous représenter lors cette réunion, nous avons besoin de votre opinion. Nous allons vous faire parvenir un sondage dans les cahiers de vos enfants.
Merci pour vos réponses qui apporteront du poids à nos échanges.
Fonctionnement
Au début de chaque année scolaire, la famille remplit une fiche de renseignements à destination du service scolaire de la mairie.
Elle peut se faire en ligne sur le site de la mairie.
La fréquentation du service peut être continue (chaque jour de la semaine) ou discontinue (certains matins ou certains soirs).
A l'arrivée le matin et au départ le soir, l'agent municipal chargé de l'accueil périscolaire scanne le badge de l'enfant pour le pointage de l'heure.
Tous les badges sont et restent en possession de l'agent municipal.
Le paiement est commun avec la cantine et les TAP. Il peut se faire par prélèvement automatique en faisant parvenir un RIB à la mairie ou par chèque en reportant au dos des chèques les renseignements figurant sur le talon de la facture (nom des débiteurs, n° de la facture et période de facturation).
Lieu
L'accueil périscolaire se fait à l'arrière de l'école dans des locaux préfabriqués. On peut y accéder par un portillon sur la gauche de l'école.
Tarifs
Les tarifs de la garderie sont fonction de votre Quotient Familial.
Une nouvelle grille de QF est en vigueur depuis la rentrée 2015. Elle est visible sur le portail famille.
Le tarif pour cette rentrée ira de 0,42 euros à 0,50 euros le quart d'heure.
Différents projets en cours discutés lors des derniers conseils d'école :
- Travaux dans la cour de récréation : le projet a été déposé à la Mairie, la commission travaux doit se pencher dessus, affaire à suivre...
- Demande de rigueur au niveau du ménage fait dans l'école le soir. Piste : fiche de tâches précises à émarger...
- Vidéoprojecteur commandé auprès de la Mairie, en attente de réception.
- Demande d'une protection plastique pour le bac à sable qui est devenu sale et donc inutilisable.
- Discussion de la difficulté de circulation sur le parking, notamment le mercredi midi, majoré par les manoeuvres des cars. A revoir.
- Vol de 8 ordinateurs en milieu d'année, sans possibilité d'en obtenir de nouveaux (pas d'effraction). Commande en cours.
Beaucoup de parents se disent frustrés de ne pas pouvoir échanger avec leurs enfants au sujet de leurs activités à l'école. En effet, la majorité des enfants se montrent très évasifs au sujet de leur journée, et ce malgré les questions répétées. Pour le pédopsychiatre Rafi Kojayan, il ne faut pas s'inquiéter de ce silence, qui marque un premier pas vers l'autonomie : Explications.
Etant en arrêt de travail pour tout le mois de septembre, Peggy de la Vaissière, assurant la classe de CP, est remplacée par Julie Boisaubert. Si l'arrêt de travail se prolonge, ce remplacement par Julie n'est pas certifiée à 100% mais est cependant probable. Julie s'est adaptée au projet pédagogique de Peggy et reste en contact avec elle pour assurer une continuité et une progression logique dans les apprentissages.
Très prochainement vous trouverez une liste affichée à l'intérieur près de la porte d'entrée où vous pourrez inscrire votre nom si vous désirez faire partie des représentants de parents d'élèves au conseil d'école.
Une liste comporte au minimum deux noms et au maximum un titulaire et un suppléant par classe. Pour Marie Curie, il y a 8 classes donc la liste de candidatures doit comporter au maximum 16 noms (8 titulaires + 8 suppléants mais nous ne faisons pas de différence).
Cette liste doit être constituée le lundi 28 septembre, dernier délai, soit 10 jours avant le vote qui aura lieu le 9 octobre (et qui fera l'objet d'un autre post sur le blog).
Pour plus d'information :
le site de l'éducation nationale
le site de l'administration française
Les classes participent cette année à un prix littéraire : le prix littéraire des Incorruptibles.
Il a été conçu comme un jeu, un défi à relever. Son objectif est de changer le regard des jeunes lecteurs sur le livre, afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde, s'engagent à :
• lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
• se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
• voter pour leur livre préféré.
Les livres circuleront parmi les élèves durant l'année.
Cliquez ici pour voir la liste des ouvrages par niveau.
Dans le cadre de l'opération "Mets tes baskets et bats la maladie" pour l'association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies), les enfants participeront à une course organisée par le collège Marcelle Baron. Elle aura lieu le 16 octobre de 14h à 16h. Le matin, il y aura une dictée permettant des moments d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap. Un bulletin est donné à chaque enfant où les donateurs peuvent s'inscrire et verser leur don. Le bulletin est à rapporter avant le 14 octobre.
Pour en savoir plus : "Mets tes baskets et bats la maladie à l’école"
A présent, le portail famille permet d'inscrire en ligne nos enfants aux TAP (ou péri-TAP si l'activité ne plait pas).
Les inscriptions peuvent se faire pour de longues périodes (même pour toute l'année). Elles peuvent également se faire ou être modifiées la semaine qui précède (jusqu'au samedi midi).
Date de la prochaine commission cantine : mardi 10 novembre.
Elle réunit les élus, les personnes chargées de la cantine et les représentants des parents d'élèves.
Le contenu de cette réunion est assez large : contenu des assiettes, ambiance à la cantine, propreté, hygiène, respect des personnes, bruit, temps pour déjeuner, temps après la cantine...
C'est le moment de nous faire part de vos remarques et impressions!
Il semble que certaines inscriptions de nos enfants aux TAP n'aient pas été prises en compte sur le portail famille pour la période Toussaint-Noël.
Ceci entrainant bien sûr une désorganisation et une inscription par défaut au péri-TAP après l'école (d'où un mécontentemant de certains parents qui auraient préféré du coup venir chercher leurs enfants à 15h30).
Des mails de parents ont été envoyés au service périscolaire pour réajuster mais cela n'a pas été forcément fait et des enfants se sont à nouveau retrouvés au péri-TAP.
De même, il y a apparemment eu quelques erreurs concernant le quotient familial.
N'hésitez pas à bien vérifier tout cela et à nous tenir au courant pour que nous puissions avoir des retours concrets concernant ces problèmes.
Un questionnaire vous a été remis dans le cahier des enfants.
Nous l'avons élaboré pour recueillir vos avis sur l'école en général, ceci afin de bien connaître vos impressions, vos ressentis, vos remarques et ainsi mieux vous représenter.
Il est accessible ici : Questionnaire_parents
Nous vous remercions par avance des quelques minutes que vous accorderez à ce questionnaire.
Nous avons récupéré 123 questionnaires (sur 195 enfants), donc 63% de retour. Merci pour votre participation !
Un petit retour de vos réponses fera l'objet d'un article prochainement.
Prochain conseil d'école : jeudi 25 février.
Il est encore temps de nous écrire à cette adresse : pemch@googlegroups.com pour toutes vos remarques.
Nous espérons pouvoir poster des photos bientôt pour vous permettre de nous visualiser aisément.
En attendant, voici un petit récapitulatif, par classe, afin de vous aider à nous trouver !
Les points essentiels de ces derniers mois :
Hier soir a eu lieu la réunion du conseil d'école.
Vos réponses au questionnaire qui vous a été remis avant les vacances d'hiver ont été présentées à l'ensemble des personnes présentes et ont animé nos échanges et réflexions. Vous avez été une soixantaine à y répondre, soit 33% des élèves. Nous vous remercions, cela permet d'alimenter notre participation au conseil.
Ont également été abordé :
Le prochain et dernier conseil d'école aura lieu le 8 juin.
L'élection des parents d'élèves a lieu après-demain !
Le matériel de vote a été distribué, la semaine dernière, dans le cahier de nos enfants, avec l'explication des conditions de vote.
Comme l'année précédente, une seule liste est présente, il n'y a donc pas de choix de votre part ; cependant, nous avons besoin d'être élu par vous pour nous donner notre légitimité et encourager notre participation au conseil d'école en tant que représentants de tous les parents de Marie Curie !
2 possibilités pour voter ce vendredi 13 octobre :
Le vote sur place
Le bureau de vote sera ouvert de 14h30 à 18h30. Nous serons installés dans le hall d'entrée. Vous pouvez donc venir voter vendredi en venant chercher votre enfant et en profiter pour faire connaissance avec une partie d'entre nous.
Attention, chacun doit voter en son nom : impossible de demander à son conjoint de mettre votre bulletin dans l'urne à votre place. Il peut cependant apporter votre bulletin mais celui-ci doit remplir les conditions du vote par correspondance.
Le vote par correspondance :
Si vous ne pouvez pas passer vendredi au bureau de vote, vous pouvez remettre l'enveloppe à vos enfants selon les modalités expliquées dans la feuille explicative jointe au matériel de vote. Les enveloppes doivent parvenir au bureau de vote avant l'heure de la clôture du scrutin.
Nous comptons sur vous ! A vendredi !
213 élèves répartis sur 8 classes :
Voici une synthèse des points forts, des axes d'amélioration et des suggestions/remarques qui ressortent des questionnaires
Points forts
Points à améliorer
Remarques diverses/Propositions